17 mai – 17 juin : que s’est-il passé pour Béton Fertile ?

Bonjour à toutes et à tous !

Un mois s’est écoulé depuis notre dernier article de blog. Mais ce n’est pas pour ça qu’il ne s’est rien passé pour autant 😉

D’ailleurs, si vous souhaitez avoir des nouvelles plus souvent, notre compte Instagram est mis à jour assez fréquemment :

https://www.instagram.com/betonfertile/

En effet, ce mois a été plutôt bien rempli pour Béton Fertile. En voici les éléments marquants !

 

Mardi 21 mai – Mercredi 22 mai

Le mardi 21 mai, sur le temps de midi, nous avons inauguré les premières visites des ruches du Centre de congrès Prouvé avec des membres du personnel.

Visite des ruches du Centre Prouvé

Et le lendemain, c’était le tour des membres du personnel du CNFPT-Délégation de Lorraine de visiter les ruches installées sur leur bâtiment.

Visite des ruches du CNFPT

Lors de ces deux visites, les personnes présentes ont eu l’occasion de découvrir les différents habitants de la ruche, de reconnaître ce que contenaient les différents cadres – alvéoles, miel, couvain, pollen – et même de manipuler en s’exerçant aux bons gestes pour devenir un jour autonomes dans les visites de ruches.

Et, cerise sur le gâteau, à chacune de ces deux visites, les deux groupes ont pu admirer une reine accompagnée de ses suivantes !

Vive la reine !

Jeudi 23 mai

Nous étions présents au Brunch “Entre urbanisation et biodiversité : quels place et rôle pour la nature en ville ?” à AgroParisTech Nancy. 

Brunch “Entre urbanisation et biodiversité”

Participaient à cette table ronde des personnalités de la recherche universitaire spécialisées en écologie forestière et en foresterie urbaine, le directeur des parcs et jardins de la ville de Nancy, le fondateur de la société OrgaNeo, ainsi qu’un architecte-designer.

Ils ont évoqué tour à tour les services écosystémiques rendus par la nature en ville, les îlots de chaleur urbains, les villes résilientes, les différents programmes de plantation d’arbres et de soutien à la biodiversité lancés notamment à Nancy.

Au terme de ce rendez-vous, il apparaît que la nature en ville est envisagée comme une nature “jardinée”, sur laquelle on veut avoir le contrôle, car les urbains peuvent avoir “peur” de la nature …

 

Samedi 25 mai

Béton Fertile tenait un stand dans l’écovillage mis en place par l’Autre Canal dans le cadre de son festival Bon Moment.

Le stand Béton Fertile au festival Bon Moment

Nous étions aux côtés d’autres acteurs tels que Echogestes Moselle-et-Madon, l’Atelier Dynamo, NoMégots, Biocop Nancy Le Goupil Vert, Le Florain, la Grande Epicerie Générale, Apis&Love et MOTE.

Cet événement a été pour nous l’occasion d’expliquer nos actions à de nombreux curieux, mais également aux autres exposants.

Ce fut également l’occasion de dévoiler notre logo, finalisé pour l’occasion !

Mercredi 05 juin

Nous étions invités à évoquer l’agriculture urbaine auprès des résidents de l’EHPAD Simon Bénichou dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Lors de cet événement, organisé par Karine Bastien-Schneider, nous étions aux côtés de Recyclune, la recyclerie créée en 2016 à Lunéville, du Florain, et également d’Echogestes Moselle&Madon qui tenait un atelier Tawashi, ainsi qu’un repair café ouvert aux habitants du quartier.

Ce fut un grand honneur de pouvoir participer à la Semaine Européenne du Développement Durable à l’EHPAD Simon Bénichou ! Cet établissement a mis en place depuis plusieurs années déjà de nombreuses initiatives en agriculture urbaine : un potager, un poulailler, des ruches, des composteurs MOTE … Bientôt un module aquaponique ? 😉

 

Mais encore ?

En cette période printanière, nos activités ne se sont pas limitées à ces quelques dates ! 

Vous pourrez retrouver les nouvelles de notre module aquaponique, les jolies rencontres que nous avons faites, ainsi que le reste de nos aventures sur notre compte Instagram !

https://www.instagram.com/betonfertile/

La page Instagram de Béton Fertile
Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *